
Un petit fable que j'ai écrit! :-) J'en ai aussi écrit un en espagnol qui est très semblable, mais qui passe au Mexique. Peut-être le posterai-je aussi autre fois.
Il était une fois une fée appelée Belledesbois qui était une très bonne fée. Elle aimait tout ce qui était bon et détestait toutes choses mauvaises. Un jour, elle a vu un homme grand et beau qui se promenait les chemins à travers un bois près d’une petite ville charmante située au nord de la France. Voulant voir s’il avait un bon cœur, elle l’a observé en cachette.
Bientôt, quelque chose de mal est arrivée. Un pauvre enfant est tombé dans un étang et ne pouvait pas nager. L’enfant allait se noyer sans aide! La bonne fée regardait pendant que l’homme courrait rapidement jusqu’à l’étang et s’y est jeté pour sauver l’enfant. Il l’a saisi et l’a porté à côté de l’étang. L’enfant n’était pas blessé, seulement tout agité, et pouvait retourner chez lui grâce à l’homme courageux. L’homme a continué sur le chemin lorsque la fée l’a appelé d’en arrière. "Homme courageux, pour ce que vous avez fait, je vous donnerai trois souhaits. Choississez avec sagesse."
L’homme s’est retourné et a regardé la fée. Il était tellement étonné de voir une femme si belle devant lui au milieu du bois. "B…b…bon…bonjour?" il lui a dit avec hésitation. Il a cherché autour de lui quelqu’un d’autre, mais enfin c’était évident que la fée lui parlait.
La fée lui a adressé la parole encore une fois. "Homme courageux, ce que je vous ai dit, je le ferai. Faites vos souhaits."
L’homme a regardé la fée d’un air stupéfait et, en fin, il a dit. "Non français, moi. I don’t speak French. Sorry. If you need something, go to the village. La village?" Et il a signalé la direction de sa main. Puis il a fait un demi-sourire plein de regrets et s’en est allé.
La moral: Ça vaut la peine d’apprendre les langues étrangères.